C'est avec la mobilisation des collègues de la protection de l'enfance, du Maine-et-Loire notamment, qu'avait été lancée l'idée d'une mobilisation le 20/11, date de la Journée Internationale des droits de l'enfant.
Lors de l'Assemblée Générale du travail social en Île de France du 19/10, les collègues mobilisés ont voté pour se joindre à l'appel à la mobilisation nationale le 20/11 (voir l'appel de l'AG du 19/10 ici).
En raison des appels à mobilisation lancés, par la suite, contre le gouvernement, les 16/11 et 18/11, plusieurs organisations et camarades ont craint à une dispersion des forces. Cette hypothèse a largement été démentie par le nombre de personnes présentes à la manifestation puis à l'assemblée générale du 20/11.
Durant toute l'après-midi, quasiment un millier de personnes ont défilé entre le Musée d'Orsay et les Invalides, en passant devant le Ministère des Affaires Sociales et celui du Travail, ainsi que le siège du Conseil Régional d'Île de France (différentes photos, infos et vidéos sont disponibles sur la page Facebook), avant d'être escorté par les forces de l'ordre jusqu'au métro : la grande classe... sociale !
En fin de journée, la mobilisation est restée relativement forte, puisque l'Assemblée générale a pris place dans une salle Croizat remplie aux deux tiers. Les collègues présents ont tiré des bilans de la mobilisation dans leur secteur et dans leurs territoires : de nombreux collègues de région avaient fait le déplacement jusqu'à Paris. D'autres sont allés à Angers, ou dans les quelques rassemblements organisés en région.
A la Bourse du Travail de Paris, s'est exprimée l'envie de poursuivre la mobilisation des travailleurs sociaux et des étudiants, tandis que de nombreux participants à l'AG s'interrogeaient sur les façons de mobiliser les personnes accompagnés, les médias, le grand public.
Plusieurs propositions ont été soumises au vote des participants et adoptées :
- Création d'un comité d'animation permanent de la mobilisation du social en Île de France et ailleurs,
- Présence, sous la forme d'un cortège, des travailleurs sociaux mobilisés à la manifestation des chômeurs et précaires du 2 décembre prochain, à Paris
- Présence d'une délégation de travailleurs sociaux mobilisés à la prochaine réunion du Front Social à Paris
- Poursuite de la mobilisation à travers, notamment, l'appel à une date nationale et à la convergence sur un seul lieu, en janvier ou février 2018
D'autres informations suivront en fonction de l'avancement des commissions d'animation de la mobilisation.
PS : à partir de janvier 2018, reprise de notre permanence du social à destination des travailleurs sociaux souhaitant se former, développer la solidarité collective et le "rézo", cette fois-ci à la Bourse du Travail de St Denis (plus d'informations prochainement)