mercredi 15 février 2017

Dans les boites, les manifestations et les quartiers, bloquons la répression ! COMMUNIQUE DE SUD SANTE SOCIAUX 93


Le syndicat SUD Santé Sociaux 93 tient à exprimer son soutien à la vague de colère et d’indignation qui suit le viol dont a été victime un jeune habitant d’Aulnay-sous-Bois, 

En tant que syndicalistes travaillant et/ou vivant en Seine-Saint-Denis, nous soutenons pleinement les habitant-es du 93 excédé-es par les violences policières, les inégalités, les stigmatisations, et nous étions parmi les nombreuses personnes qui sont venues assister au rassemblement en hommage à Théo et contre les violences policières, à Bobigny, le samedi 11 février 2017.

De nombreux policier-es mobilisé-es dans le cadre d’un état d’urgence permanent sont probablement à bout de force et tous ne sont pas à mettre dans le même panier. Pour autant, les propos racistes exprimés sur le terrain ou publiquement par certains membres des forces de l’ordre témoignent d’un mal plus profond à l’origine d’une défiance d’une partie de la population.

« L’affaire Théo » n’est pas isolée ! Il y a peu une affaire similaire s’est déroulée à Drancy lors d’une garde à vue. A ces humiliations, s’ajoute la longue liste des violences exercées contre les acteurs/trices du mouvement social ou contre les jeunes des quartiers populaires. La répétition de ces bavures nous interpelle et nous questionne ! De bavures en bavures, les dérapages s’institutionnalisent. L’Etat ne fait plus mystère de sa volonté de s’en prendre aux classes populaires dans les quartiers ou dans les manifestations. Ces violences policières s’inscrivent dans une stratégie répressive visant à faire taire les colères et les solidarités.

Ces colères sont légitimes car elles prennent racine dans le ras-le-bol d’un système profondément inégalitaire où les propriétaires des grands moyens de production, des médias dominants et des principaux offices politiques, entretiennent l’oppression des classes populaires. L’État social est mutilé, les services publics reculent partout, les politiques de solidarité se font saigner, tandis que les mesures favorisant les intérêts du patronat et des financiers s’enchaînent. La cupidité des oligarques ne connait plus de limites, et les idéologies sécuritaires sèment la division pour mieux régner.

Nous sommes pour une convergence des luttes et le développement des solidarités de classes. A cet effet, nous appelons à rejoindre et soutenir les manifestations pour obtenir justice pour Théo et tous les autres, et à participer à toutes les prochaines mobilisations contre les violences policières commises dans les quartiers, les piquets de grèves ou les manifestations ! 
Nous appelons aussi avec notre Union syndicale Solidaires à la marche pour la dignité du samedi 19 mars.

Justice pour Théo, Zyad, Bouna, Rémi, Adama, Joachim, Laurent et tous/tes les autres !

Neuilly-sur-Marne le 14/02/2017