samedi 4 janvier 2014

Rézo n°0 - Un outil d'échanges participatifs



Que tu sois secrétaire, agent d’entretien, éducateur, assistant social, conseiller d’insertion, formateur, moniteur, chargé de mission ou de projet… en CDI, CDD, contrat aidé, en alternance, en stage ou au  chômage, qu’importe ton poste ou ton statut, le secteur social est ton domaine… ça tombe bien, ce nouveau bulletin est fait pour toi !

L’idée n’est pas de produire un énième tract syndical trop souvent abandonné dans une corbeille mais de construire autour de ce bulletin un véritable réseau de professionnels du secteur social de la Seine Saint Denis souhaitant sortir de l’isolement et construire des liens entre tous les professionnels du secteur social.
Rezo est à nos yeux un outil de réflexion et d’information pouvant aussi bien servir à échanger sur de nos  pratiques, qu’à diffuser des analyses juridiques et  populariser des luttes, résistances et désobéissances !

Dans le cadre de nos missions respectives, nous intervenons au quotidien au service des populations bien souvent les plus précarisées et fragilisées du département. Pour autant, nous ne sommes pas des bénévoles corvéables à merci ou des bénis oui oui à la solde de nos hiérarchies. Travailler dans le secteur social c’est bien... Y défendre ses droits et ceux de tous les salariés du secteur, c’est mieux ! Salaires bas, contrats précaires, pressions diverses et variés, relations employeur-salariés ambigues : parce que tout cela est une réalité, notre Syndicat Sud Santé Social 93 lutte jour après jours pour le respect et la dignité des salariés.

Trop souvent nos patrons et administrateurs se cachent derrière de beaux discours pour accroitre notre charge de travail ou remettre en cause nos acquis sociaux. Or chez nous le chantage affectif et la culpabilisation ne prennent pas. Il suffit de gratter le vernis social de nos dirigeants pour se rendre compte qu’un patron du social reste un patron. Notre secteur n’est malheureusement pas épargné par le harcèlement moral ou sexuel, les licenciements, les mises à pied ou au placard.

Pour l’image de la boite, et son projet humaniste ou social, ces pratiques patronales devraient être cachées ou confinées dans l’entre-soi.  Toujours d’après ce soi-disant « contrat moral », lorsque nos structures et nos emplois sont menacés par la précarisation des modes de financement, nous devrions nous taire dans l’espoir de    décrocher une rallonge ou un reliquat de subvention.
Mais, un coup contre un est un coup contre tous ! La bataille pour l’emploi n’est pas une guerre entre structures s’arrachant les miettes de l’argent public. Nous pouvons nous regrouper et porter collectivement la  question du désengagement de l’Etat. 

Ce bulletin est là pour exposer les situations que nous vivons dans nos boites et les faire connaitre de tous! Nous vous invitons à faire vivre ce bulletin, en envoyant vos textes, analyses, témoignages, cris du cœur. Mais également à le relayer autour de vous ! Dans les casiers des collègues, au détour d’une pause ou en le laissant traîner subtilement dans la salle de repos…

Si comme nous, vous souhaitez sortir de l’isolement, construire au quotidien la solidarité, vous  questionner sur le sens de vos missions, et défendre vos droits : rejoignez le réseau social 93, participez à son animation, et syndiquez vous !