dimanche 18 octobre 2015

Rézo n°4 - Edito



Le réseau syndical que nous construisons et animons en Seine-Saint-Denis est un outil d’échanges et de solidarité. Depuis plusieurs mois, les remontées du terrain sont  préoccupantes. L’austérité imposée dans le secteur affecte de nombreuses équipes professionnelles. Les coupes budgétaires réalisées par nos différents financeurs (Département, Drihl, ARS...) participent à la dégradation de nos services respectifs. Les conséquences d’une boite à l’autre sont souvent identiques : collègues en souffrances voir en burn out, turn over hallucinant, mises en place de procédures déconnectées des réalités quotidiennes, suivis qui s’accumulent. L’accompagnement des publics ressemble de plus en plus à de la gestion. D’ici peu de temps, les usager-es se transformeront en matricules pouvant être rangés dans des portefeuilles en file active ou inactive… Le constat est sans appel, le malaise des professionnel-les est profond.A notre sens il y a urgence ! 

Trop souvent nos directions respectives essayent de faire le forcing pour coller à l’air du temps en important un management théorisé dans les formations « entrepreneurs du social ». Certains entendent revenir sur les acquis sociaux obtenus localement.. On observe des directions zélées qui dénoncent des usages ou des accords collectifs (temps de travail…). Dans les boites où nous sommes implantées depuis plusieurs années ou dans celles où des équipes Sud se développent ces derniers mois, le durcissement des rapports sociaux est un fait. Notre petit patronat sombre parfois dans la violence verbale et l’intimidation physique… Ces tentatives de répressions syndicales ne nous arrêteront pas; au contraire, notre syndicat répondra avec force et détermination ! 

Le secteur social est bel et bien en crise. Les attaques contre nos métiers, nos formations, notre déontologie, nos acquis conventionnels et nos résistances collectives doivent cesser. Pour cela, l’heure est à la convergence des luttes et à la création d’espaces de rencontres entre les équipes et collectifs. Ensemble, étudiant-es en travail social,  professionnel-les en poste ou au chômage, syndiqué-es ou non regroupons nous !
N’hésitez pas à nous solliciter pour être tenu-e au courant des prochaines mobilisations.