lundi 5 janvier 2015

Rézo n°1 - Edito



Rézo Social revient en cette fin d'année. Au menu, vous retrouverez l’actualité du secteur social, et aussi de la réflexion, de l’action, et de l’émotion ! Autant d’ingrédients qui vous donneront envie de créer, résister et lutter.

Pour ce nouveau numéro, nous entendons braquer les caméras sur les difficultés  financières rencontrées par de nombreuses structures. Les restrictions budgétaires des collectivités territoriales et de la Sécurité Sociale impactent nos conditions de travail et nos pratiques. Les subventions, parfois rabotées, sont accompagnées de conventions assorties de résultats comptables obligatoires. Pour éviter les crises budgétaires, nos boites s’engagent alors dans une course effrénée au financement. Des actions connexes, transversales voire totalement déconnectées de nos missions premières émergent ici et là. La recherche du chiffre risque de mettre à mal notre déontologie et de favoriser l’émergence de pratiques sélectives excluant une partie de nos publics. 

La menace de dégradation de nos services est bien réelle.  Les évolutions concernant le fond social européen ou les réformes annoncées du mille-feuille administratif (région, département, Grand Paris, communauté de communes) ne sont pas là pour nous rassurer. La suppression du Conseil    Général 93 en 2020 pourrait entraîner une véritable zone de turbulences. Quid des transferts de compétences, des missions, des proximités établies avec certains services du CG93… 

En bout de chaîne, ce sont les usagers et les salarié-es qui vont encore trinquer. Le risque de destructions de postes, d’équipes ou de structures pourrait se faire encore plus menaçant. Pour les étudiant-es du social trouver un stage devient un véritable parcours du combattant-e. Faute de crédits, les boites multiplient les refus….

Dans ce contexte, connaître ses droits devient fondamental, trop de licenciements sont maquillés sous couvert de  ruptures conventionnelles ouvrant des droits au rabais par rapport aux licenciements économiques. Pour ne pas voir transformer notre secteur en marchandise et en outil de contrôle social, il est temps de briser les murs et de se rassembler. L’heure est à la convergence des expériences et des luttes. Notre Rézo est là pour créer du lien et de l’espoir !