dimanche 28 février 2016

Le Progres Social : pour une presse independante, sans pub et engagée

http://www.leprogressocial.fr/

Vous pensez que c’est fou de lancer un quotidien national d’opinion engagé et indépendant ? Nous aussi ! Pourtant, nous avons décidé de nous jeter dans l’aventure.

Et tenez-vous bien, la parution du numéro 1 est prévue pour le 9 mars 2016.
Militants associatifs, syndicaux ou politiques engagés dans la construction du progrès social et dans l’éducation populaire, nous constatons qu’il manque aujourd’hui un journal qui porte réellement nos points de vue et rende compte de nos actions. C’est pourquoi nous avons décidé d’associer nos compétences avec celles de journalistes proches de nos idées.
Très attachés à la liberté de la presse, nous sommes convaincus que dans une société où la presse appartient majoritairement à des grands groupes financiers, il y a un espace à reconquérir. Plus que jamais, nous avons besoin de médias alternatifs et de contre-pouvoirs.
Être édité sur le support traditionnel du papier est selon nous primordial. D’abord pour des raisons affectives (la sensation que procure le papier) , ensuite parce que toutes les études prouvent que la lecture sur papier entraîne une meilleure attention.
À partir de cette idée inédite et originale, Le Progrès Social sera sans aucune publicité et financé uniquement par les abonnements.  
Nous avons besoin de trois mille abonnements annuels pour garantir l’équilibre financier du projet. Chaque souscription compte !
Du mardi au samedi, un grand quatre pages (560x360) en couleur avec :
  • une information sélectionnée et un regard critique porté sur l’actualité nationale et internationale
  • le coup d’œil d’un de nos trois dessinateurs : Besse, Gros, Jiho.
  • une interview à la une
  • un agenda social et culturel
  • le portrait d’une organisation avec qui nous partageons des valeurs communes de défense des droits et de solidarité.  
Dans l’édition du samedi : quatre pages supplémentaires en couleur dédiées à l’éducation populaire
Dans l’esprit des Jours heureux, ces quatre pages comporteront de nombreuses rubriques : international, droit du travail, sports, musique, économie, cinéma, littérature, sorties, spectacles… Toutes seront animées par des contributeurs expérimentés et spécialistes de leur discipline.  

souscription participative : http://fr.ulule.com/le-progres-social/
site internet :  http://www.leprogressocial.fr/
page FB : https://www.facebook.com/leprogressocial/